La réouverture des établissements scolaires après 3 mois de fermetures a cause du corona virus a eu lieu ce lundi 1 juin 2020*

Avant 7h et 30 minutes, des différents surveillants et professeurs étaient sur la cour de l’école pour observer la distanciation entre les élèves dans le processus de la levée des couleurs.Tous étant bien habillés, bien coiffés et pourtant un masque se sont dirigés dans leurs différentes salles de classes après avoir laver les mains avec de l’eau propre et du savon.

C’est dans cette optique que les cours ont démarré pour certains établissements notamment le lycée bilingue de bependa, le collège de la salle, le collège MAAF et l’école primaire les ribambelle de bonapriso et bien d’autres.

Par contre, quelques uns des établissements ont préféré ouvrir leurs salles de classe a partir du 8 juin 2020. Pour ce qui est des universités notamment celle de douala, seuls les étudiants du niveau 3 ont démarré les cours sous l’observation des mesures barrière contre la covid 19, les autres reprendront a partir du 15 juin 2020.

Les professeurs quant a eux fournissent beaucoup d’effort pour s’adapter au nouveau rythme d’enseignement. C’est ce que nous explique Dr BIKOKO enseignant de littérature contemporaine a l’Université de Douala “je viens de finir avec mon premier cour de la semaine et j’ai fait beaucoup d’efforts pour éviter de me rapprocher des étudiants et surtout de toucher les bancs, je suis d’ailleurs sorti de la maison sans mon sac avec mon téléphone et mon portefeuille dans mes porte de peur de les déposer sur la table au risque de porter le virus”.

Ingrid FOPA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *